Et si le big data était la solution contre le gaspillage énergétique ?

Le big data au centre de l’énergie

Le big data est la révolution du 21ème siècle et pourrait bien être l’avenir de l’énergie dans le monde. A l’heure où les objets connectés font leur entrée dans nos appareils électroménagers, ils pourraient être une source de données précieuse dans la maitrise de notre consommation d’énergie.

Le traitement analytique de ces données est désormais un catalyseur d’innovation pour les acteurs de l’énergie. Connaitre les habitudes des consommateurs est essentiel pour améliorer la qualité des services tout en respectant la planète. Certaines villes ont bien compris l’importance de traiter ces données pour faire partie du monde de demain. On les appelle les villes « intelligentes », elles ont pour objectif d’innover et d’utiliser les nouvelles sources d’énergie pour déterminer nos modes de production, notre modèle social et les dynamiques du développement futur.

C’est le cas d’Astana, la capitale du Kazakhstan qui est en passe de rentrer dans le cercle très fermé des 50 villes les plus intelligentes du monde. En savoir plus