Notre histoire


Nos dates clés

En 2015 INSYNIUM devient naturellement un cabinet de conseil en stratégie et en organisation avec deux expertises :

  • l’approche Big Data et Business Intelligence,
  • l’approche processus (Business Process Management : BPM).
Nos consultants travaillent sur l'amélioration de vos prises de décisions, sur la réduction de vos coûts et l'amélioration de notre offre de produits et de services.
A partir de 2012, les technologies liées à l’émergence de la révolution BIG DATA, nous ont permis d’affiner notre offre car :

  • Nous analysons de grands volumes de données (notion de Volume)
  • Nous analysons les données en temps réel (notion de Vélocité)
  • Nous exploitons des données hétérogènes, structurées ou non structurées (notion de Variété)
2012 est aussi l’année de notre internationalisation, marquée par l’ouverture d’une agence à l’Ile Maurice, porteuse de deux objectifs:

  • Proposer une offre au marché domestique;
  • Identifier des relais et se rapprocher du marché dans les pays d’Afrique australe et Afrique de l’est.


INSYNIUM est un cabinet de conseil en management des Systèmes d’Informations. Nous développons une offre de « Directeur des Systèmes d’Informations » à temps partagé.

Nos consultants travaillent directement avec les Directions Générales afin de mettre en œuvre leur stratégie. Si cette stratégie n'est pas formalisée, ils participent activement à son élaboration.

Après plusieurs missions, nous constatons les forts bénéfices business générés par les travaux autour des processus et des données.

Nous accompagnons de nombreuses sociétés dans l’exploitation de leurs données et les aidons à construire des retours sur investissement selon de nouveaux « Business Model ». Nous intervenons dans les secteurs des services, de la finance, de l’immobilier, de la santé et de l’industrie.


La société

INSYNIUM est créée en 2007 selon une idée simple : le Système d’Information (INnformation SYstem) n’est pas seulement un centre de coût, c’est un centre de profit. Il doit participer activement à la croissance de l’entreprise.

INSYNIUM porte dans ses gênes une certitude nourrie de l’expérience de son fondateur, Frédéric WAEBER (ancien manager au sein du groupe AIRBUS dans le domaine du Product Lifecycle Management PLM) : la donnée et les processus d’une entreprise sont des trésors à exploiter et analyser régulièrement. Ils sont créateurs de valeur et  améliorent la performance de l’entreprise.

map