BUSINESS CASE BI : BELVIA

Déploiement d’un portail décisionnel en remplacement de Business Object

LE CONTEXTE

Pour des raisons économiques et de maintien des compétences, Belvia Immobilier souhaitait remplacer sa solution décisionnelle – Business Object – par une solution économiquement moins onéreuse et plus orientée utilisateurs. La solution retenue devait impérativement réutiliser les sources de données des différents univers Business Object.

Le périmètre devait rester le même : produire des indicateurs de suivi de l’activité à travers un portail Web.

LA METHODOLOGIE

  • Nos consultants ont analysé les différentes sources de données pertinentes (internes et externes) ainsi que les besoins en termes d’indicateurs des différents acteurs de la société par la méthode KIMBALL afin de confirmer les tableaux de bord à refaire.
  • Ensuite, nous avons conçu les jeux de données après avoir modéliser les besoins par grand fait d’analyse (modélisation dimensionnelle).
  • A l’issue de ces deux phases de transformation et de hiérarchisation des données, ces dernières ont été renommées pour pouvoir être exploitées simplement par les utilisateurs.
  • La phase de normalisation a consisté à mettre en place les différentes connexions et les jointures sur les données externes pour les qualifier par rapport aux données internes.
  • Enfin, nous avons accompagné le changement, d’une part en livrant une documentation complète décrivant les sources de données et les données exploitées au service support, et d’autre part en formant les utilisateurs à la création, manipulation et à la restitution des données dans les tableaux de bord.

La proposition de valeur

Après avoir analysé plusieurs solutions de data visualisation, le choix s’est arrêté sur la solution BiBoard qui présentait de nombreux avantages comme la capacité de pouvoir de connecter à n’importe quelles sources de données et de pouvoir intégrer les tableaux de bord dans un intranet.

Son ergonomie très orientée utilisateur a permis de réaliser rapidement un prototype sur un domaine métier pour valider le choix final.

C’est ainsi que nos consultants ont pu exploiter les données à partir des univers BO pour généraliser les tableaux de bord à l’ensemble des domaines métier et en les intégrant au portail intranet Sharepoint de la société.

Ces tableaux de bord ont intégré la charte graphique et les processus utilisateurs de Belvia Immobilier pour en faire un véritable outil d’aide à la décision plus souple et plus évolutif, ce qui a considérablement facilité la conduite du changement et la formation des utilisateurs et de l’équipe en charge du Système d’Information décisionnel.

LES BÉNÉFICES BUSINESS

Les utilisateurs passifs sont devenus des consommateurs actifs de leurs indicateurs. Dans le domaine de la vacance par exemple, l’analyse des données a permis de mettre en place de nouvelles stratégies et outils pour diminuer les périodes de vacance, et diminuer des délais de restitution, grâce notamment au temps réel.

La conception et la diffusion des tableaux de bord ont été automatisées.

Les utilisateurs étant devenus des acteurs, la compréhension des indicateurs a été renforcée ce qui a permis une meilleure exploitation des données dans tous les domaines métier de Belvia Immobilier et ainsi renforcer entre-autre sa productivité et sa compétitivité.